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mercredi 11 mai 2016

Plutôt une mobilité en interne ou un casting de recrutement en externe ?

Article élaboré par El Hamdouchi Youssef
http://elhamdouchi.blogspot.com/

Beaucoup de responsable de Ressource Humaine redoutent la phase du recrutement en externe, car elle représente une étape très délicate qui peut être très couteuse surtout lorsqu’il s’agit de recruter un profil pointu ou de responsabilité. En effet, l’enjeu est d’une importance majeure, au point que certains responsables RH vont aller même faire appel à un cabinet de recrutement externe de peur de faire un mauvais choix, surtout lorsque cette entreprise n’a pas de temps à perdre et qu’elle n’est pas en mesure de prendre en charge les conséquences d’un mauvais casting. Néanmoins, les responsables RH sont toujours exposés à ce risque car la décision finale de recruter ou pas leur revient, et qu’il n’y a pas d’autre option ou issue que d’assumer les conséquences d’un recrutement raté ou réussit devant la direction, c’est leur job et c’est pour quoi ils sont payés. Toutefois, il est important de préciser que le recours à un cabinet n’exclut pas la probabilité que le recrutement peut échouer par la suite, car les cabinets ne font que réduire la probabilité de l’échec.

Face à cet enjeu, certains responsables RH et surtout ceux des grandes entreprises se trouvent obliger à effectuer eux-même et en permanence une veille stratégique par rapport aux profils qui existent sur le marché et par rapport au besoin futur de l’entreprise, surtout lorsque celle-ci est dans une stratégie agressive qui vise à avoir et à conquérir les meilleurs candidats du marché « la quête des meilleurs », le cas des entreprises nord-américaines comme Facebook et Google, leurs responsables RH par exemple ont toujours un œil permanent sur les compétences qui existent sur le marché, et surtout chez leurs concurrents, ils sont même disposés et prêts à chasser personnellement certains profils et, à leur faire des propositions alléchantes alors qu’ils sont déjà en fonction. « On ne les attend pas jusqu'à ce qu’ils viennent on va plutôt les cherchés ».

En général, il est toujours utile de préciser qu’une entreprise qui arrive à réussir ses recrutements en externe arrivera surement à se distinguer par rapport à ses concurrents surtout lorsqu’elle gagnera en matière de :

  • Communication avec son environnement, montrer ainsi qu’elle recrute des nouveaux profils et suit l’évolution de son marché.
  •  rajeunissement de son effectif ainsi que d’apporter un nouveau sang à l’entreprise.
  •  développement de compétence et de technologies.
  •  stimulation de la compétitivité chez les anciens salariés.

Sauf que cette démarche n’est pas exclue d’inconvénient, qui peut couter très cher à l’entreprise, car en cas d’un recrutement raté l’entreprise risque par exemple une baisse de productivité suite à des produits défectueux, des absences régulières, des problèmes récurrents avec les collègues, la perte de clients importants et, d’autres problèmes qui peuvent même mettre en péril l’ensemble de l’activité si cela n’est pas traduit directement par un licenciement, ou un arrangement entre les deux parties

Par ailleurs, Le recours au recrutement en interne est une solution parmi les solutions qui s’offrent aux recruteurs, car rien n’empêche un responsable de recrutement de revoir ses cartes et de regarder les profils internes en sa possession et, si éventuellement un candidat peut remplir les exigences d’un poste. Effectivement, cette décision n’est pas anodine et elle prend toutes les dimensions d’une décision stratégique, elle peut être souvent la meilleure solution à entreprendre et la plus réaliste entre toute autre décision, au regard de la situation financière de l’entreprise, sa culture, son environnement, son capital humains ainsi que d’autres facteurs qu’il faut prendre en considération afin de ne pas nuire à l’entreprise.

 Il s’avère qu’une entreprise qui réussit son recrutement en interne économise et gagne énormément de temps et d’argent, car les entretiens à faire passer sont très limités, l’intégration du candidat au sein du groupe se fait facilement et, l’adaptation avec le poste en question se fait en si peu de temps. Sans oublier aussi les économies réalisées sur le cout financier dédier à cette opération. Il faut noté aussi que le recrutement en interne peut être perçu comme une promotion ou une valorisation d’un salarié méritant, ce qui peut stimuler d’autres salariés à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Selon une étude publié au journal les échos[1], réalisé  par Mr. Matthew Bidwell sur 5000 employés d’une banque américaine, il conclut que les employés qui ont bénéficié d’une mobilité en interne sont plus performant que ceux qui sont recrutés en externe, et que l’écart ne se serre qu’après une moyenne de deux ans, car Ils doivent selon l’étude, se familiariser avec le fonctionnement de leur nouvelle entreprise, et également acquérir des connaissances propres à cette entreprise.

En résumé, et selon la même source une entreprise qui privilégie le recrutement extérieur par rapport à la mobilité interne finit souvent par " payer plus pour en avoir moins. Elle risque également de démotiver les employés ambitieux, qui cherchent à évoluer. À moins de vouloir accéder à des compétences qui ne sont pas disponibles en interne, Néanmoins, cette démarche nécessite du responsable RH une objectivité sérieuse et absolue afin d’éviter ce qu’on redoute le plus, la perte du temps et de l’argent qui implique évidemment une baisse de productivité et de compétitivité.





[1] Une entreprise doit-elle privilégier le recrutement externe ou la mobilité interne ?  Article publier le 06/03/2014 ; par Jérôme Barthélemy,


 

 


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